Le magret de canard au miel est bon chaud, pour le dîner, mais aussi froids, en tranches, pour le gouter. La viande de canard foncé a un gout similaire à celui du gibier, noble, profond, sec. Il ne nécessite pas d’assaisonnement intensif ! Se marie bien avec les fruits : canneberges, pommes et oranges. Ce n’est pas pour rien qu’il apparait si souvent dans les concours de cuisine ! Bien préparé, c’est un grand délice et une expérience extraordinaire pour les papilles gustatives. Découvrez comment préparer le magret de canard !
Comment faire mariner le magret de canard ?
Préparez la viande : lavez-la et séchez-la avec une serviette en papier. Préparez la marinade : mélangez le jus d’orange avec le vinaigre, le miel et la confiture. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Enrober le magret de canard dans la marinade et le réfrigérer toute la nuit ou au moins 3-4 heures pour permettre aux saveurs d’infuser. Vous trouverez plus d’infos sur ce site.
Remarque : lorsque vous retirez la viande des sacs de marinade ou de la plaque de marinade, ne versez pas le reste de la marinade !
Comment faire frire le magret de canard avant de le rôtir ?
Après cela, le canard doit être préparé pour être rôti. Avant de le faire, il faut le faire frire. Tout d’abord, faites quelques incisions longitudinales dans la peau. Faites chauffer une poêle et placez-y la viande côté peau. N’utilisez pas de graisse de friture, car elle sera fondue par la peau épaisse !
Faites frire la viande du côté de la peau pendant environ 4-5 minutes, la peau doit être bien dorée. Puis, transférez-le de l’autre côté et laissez-le dans la poêle brièvement, pendant environ 1 à 2 minutes.
Préchauffez le four à 90 degrés Celsius. Placez les magrets de canard dans un plat à rôtir, un plat résistant à la chaleur ou recouvrer chacun d’une feuille d’aluminium. Versez dessus le reste de la marinade.
Si vous utilisez une feuille d’aluminium, enveloppez la viande, mais si vous la faites rôtir dans un plat, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Faites rôtir pendant environ 90 minutes, après ce temps, la viande doit être rose et à point.
Magret de canard, comment le servir ?
Des pommes de terre rôties aux herbes ou du riz bouilli en vrac accompagneront parfaitement le magret au miel. Il est également délicieux avec de la purée de pommes de terre ou des ignames. Nous vous suggérons des morceaux de pommes de terre, de betteraves et de pommes cuits au four dans des herbes (herbes de Provence ou romarin avec de l’ail). Une betterave rôtie ou une salade légère à base d’un mélange de salade avec des tomates cerise et de l’huile d’olive seront également bonnes. Si vous servez du riz cuit en vrac au lieu de pommes de terre, versez dessus un peu de la sauce et de la graisse du canard. Au lieu de faire mariner le magret de canard, vous pouvez le frotter avec des herbes, par exemple de la marjolaine ou du thym, du sel et du poivre, et préparer une sauce à base de vin rouge. Mélangez 300 ml de vin sec dans une casserole avec deux cuillères à soupe de beurre, du vinaigre balsamique, des échalotes et de l’ail glacés. Assaisonnez à votre goût avec du miel, du sel et une pincée de poivre. Profitez-en !