Le beewrap est un nouveau concept de film alimentaire qui est fabriqué à partir de cire d'abeille. Il remplace le film plastique et l'aluminium en poussant la révolution zéro déchet dans la cuisine. L’apifilm est biodégradable, va au compost et est plus sain que le film alimentaire à base de plastique. Cette nouvelle invention va apporter des avantages dans les foyers et surtout dans la planète.
Qu’est-ce qu’un apifilm ou bee wrap ? Et d’où vient-il ?
L’apifilm est un film naturel sans plastique, un nouvel emballage alimentaire pour préserver votre alimentation. Vous n’avez plus besoin d’utiliser le film alimentaire en aluminium ni le plastique industriel, pour entourer vos nourritures sèches ou couvrir vos denrées périssables au moment de leur conservation à l'état frais. Le bee wrap est lavable et réutilisable, ce qui permet de réduire les déchets dans la cuisine. On peut le garder durant 2 ans et aussi compostable en fin de vie. Ce film alimentaire bio convient au contact alimentaire, et ne transmet pas de microparticules de plastique sur votre aliment.
Cette idée vient de Delphine, elle et ses équipes en Auvergne fabriquent le beewrap. Ce tissu est enduit d'une combinaison de cire et de résine, puis réduit à la main. Il constitue de textile en coton 100% bio, de résine de pin ou des landes, de cire d'abeille ou des alpes, et d'huile de tournesol biologique. Le coton est qualifié par GOTS, c’est un système de certification complet assurant la production respectueuse de l'environnement, à partir de la production des matières premières au tout dernier tissu. Tous les niveaux de la procédure sont pris en considération : la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, jusqu’à la distribution. Pour plus d’informations, consultez thetrustsociety.fr.
Le bee wrap ou l’apifilm est-il disponible en plusieurs tailles ?
Le bee wrap est disponible en différentes tailles pour une raison de confort. Il a été créé avec des diverses dimensions S, M, L et XL dans le but de s’adapter parfaitement à tous les récipients et les nourritures sans gêne. En effet, la taille S mesure 18 x 20 cm. Elle est idéale pour emballer les petits gâteaux et les fruits secs, ainsi que les petits récipients, les boîtes de conserve et les bocaux en verre. La taille M est découpée entre 26 x 28 cm, afin d’empaqueter les légumes et les fruits, mais aussi les brioches, les pains et les fromages. Concernant la taille L, sa dimension est égale à 33 x 36 cm. Elle est compatible aux légumes et fruits de grande taille comme la pastèque, mais également les saladiers, les plats à tarte, les pains et les sandwichs. Pour la taille XL, elle mesure 36 x 50 cm et est spécialisée pour les grands sandwichs et les grands plats.
Comment utiliser l’apifilm ou bee wrap ?
Lors de la première utilisation d'apifilm, il est recommandé de le déballer, de le plier et de répéter cette opération plusieurs fois. Cela provoque le caractère collant de votre emballage. Voilà l’emballage avec le beewrap est fait ! Il est plus pratique parce qu’il peut être utilisé pour tous types de récipients et d’aliments.
Mais attention, au moment que vous emballez vos aliments, il faut que vous notiez certains critères, par exemple :
- Il est recommandé d'attendre que la denrée se refroidisse afin d’éviter que la cire d'abeille ne se fonde ;
- Commencez par mettre la nourriture au centre de l'apifilm. Ensuite, pliez-le et appliquez une pression avec vos doigts pour libérer la chaleur afin que le film se colle ;
- Lorsque vous souhaitez fermer le conteneur. Appliquez simplement une pression avec vos doigts pour bien le chauffer et placez-le sur le dessus du récipient avant de le rendre plus facile à coller au mur ;
- Pour des raisons d'hygiène, n'emballez pas directement de viande ou de poisson cru. Il est préférable de mettre d'abord les aliments crus dans un bol ou un récipient, puis de les recouvrir de film d'abeille.
Comment laver l’apifilm ou bee wrap ?
Puisqu’il est possible de réutiliser le bee wrap, comment procéder au lavage ? Ce n’est pas difficile ! Il est conseillé de prendre de l'eau froide savonneuse. La température de l’eau ne doit pas dépasser 20°C, sinon la cire pourrait vouloir se ramollir, et ce film alimentaire risque de ne pas être utilisable, même si l'apifilm est très résistant. Frottez toujours légèrement avec vos mains ou une éponge douce lors du nettoyage pour retirer les saletés. Pour enlever les taches les plus tenaces, il suffit de tremper le film d'abeille dans de l'eau froide pendant quelques minutes.
Pour information, il est déconseillé de mettre le film alimentaire biologique au lave-vaisselle, au micro-ondes ou au four, sinon la cire se ramollit. Après le lavage, vous pouvez sécher à l'air libre pendant un certain temps. Il ne faut surtout pas l'exposer au soleil pour les mêmes raisons citées auparavant. Rangez-le ensuite dans un endroit sec et sans poussière.