Avoir une alimentation équilibrée contribue non seulement à se maintenir en forme, mais aussi à prévenir de nombreuses maladies. En effet, il suffit de manger sain pour éviter tout poids superflu. Pour garder un bon équilibre alimentaire consommer de la viande à chaque repas est-il nécessaire ?
Bienfaits de la viande dans l’alimentation
L’apport nutritionnel diffère selon le type de viande ingérée (bovin, porcin, ovin, volailles, lapin, etc.), du morceau de viande (filet, côtes, abats, etc.), de l’alimentation, de l’âge et du sexe de l’animal.
De manière générale, manger de la viande à tous les repas apporte des protéines, du fer et de la vitamine B12.
Les protéines d’origine animale ont une bonne qualité nutritionnelle et un bon équilibre en acides aminées indispensables. Les protéines contribuent à bâtir la masse musculaire, élaborer les hormones, renouveler la peau et les téguments, apporter de l’énergie, etc.
Le fer contenu dans la viande rouge et les abats a un coefficient d’absorption plus élevé par rapport au fer d’origine végétale. Le fer aide à la synthèse de l’hémoglobine, au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde, à lutter contre la fatigue et à renforcer les défenses immunitaires, etc.
La vitamine B12 aide au bon fonctionnement du système nerveux, du métabolisme énergétique normal, du système immunitaire, de la formation des globules rouges, etc.
Quand manger de la viande ?
Tout excès est néfaste. Consommer trop de viandes augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète type 2 et de cancers. De ce fait, il n’est pas recommandé de manger de la viande à tous les repas notamment de la viande rouge le soir. En effet, la digestion de la viande rouge est plus difficile et plus lente.
Il est conseillé pour un adulte de manger 100 à 130 g de viande par semaine en alternant avec le poisson et les œufs. Il faut également alterner les types de viandes (viandes rouges, viandes blanches) et varier les morceaux de viandes. Il est préconisé de diversifier la manière de cuire sa viande pour bénéficier des différents nutriments et saveurs.
Quel type de viande ?
Pour les personnes âgées, il faut choisir une viande tendre (le faux- filet, les joues de bœuf, la blanquette de bœuf) et la faire mijoter longtemps pour faciliter la mastication.
Pour les sportifs qui ont besoin de reconstruire rapidement leurs fibres musculaires, il faut privilégier la viande blanche comme le poulet, la dinde, le jambon blanc. Il est conseillé pour un sportif de toujours choisir une viande maigre en sélectionnant les viandes contenant moins de 5% de matières grasses.
Pour le bébé qui débute sa diversification alimentaire, les viandes blanches et les viandes maigres sont plus facile à digérer : filet de poulet, escalope de poulet, dinde, filet de veau, steak de bœuf haché.
Pour un adolescent de 15 à 18 ans la quantité journalière peut aller de 150 à 200g. Il faut néanmoins toujours faire attention aux excès et à ne pas manger de la viande à tous les repas. L’adolescent peut comme l’adulte consommer tous les types de viandes, mais il faut toujours alterner avec les œufs et les poissons.