Guide pratique sur les meilleures bières françaises

bières françaises

Au moment de commander une bière française, il est parfois difficile de faire un choix. Que vous soyez adepte de la blonde, de la blanche, de l’ambrée ou de la brunes, rares sont les personnes qui savent différencier ces familles de bières. Choisir sa bière pour trouver la meilleure s’apparente à un véritable casse-tête. Comme pour le cas du vin, chaque couleur de bière possède sa propre spécificité. La France est sans doute le seul pays à classer en fonction de leurs couleurs les bières produites. Dans d’autres pays, plusieurs dizaines de classifications existent. Les différences peuvent parfois être subtiles mais la qualité des bières dépend de la torréfaction du malt, de la dose de houblon utilisée ainsi que de la fermentation. Quelles sont alors les meilleures bières françaises ?

Pour vous rafraîchir, opter pour la bière blonde

Pour ses propriétés désaltérantes et rafraichissantes, la bière blonde est plébiscité l’été. Elle sire de son maltage pâle sa clarté. Si vous passez des vacances d’été au bord de la mer par exemple, rien de mieux que de siroter une bonne bière blonde made in France. Le maltage, c’est-à-dire l’action de faire germer la céréale à maturité servira à brasser la bière, dans bien des cas l’orge. En général, le malt est torréfié à 120 °. Pour lui donner cette couleur blonde, une basse température est utilisée. D’une marque à l’autre, le goût de la bière blonde peut varier mais elle reste en général délicate et légère en bouche. Parfois, vous remarquez des saveurs de céréales, des saveurs assez fleuries ou des senteurs de miel lorsque vous buvez une bonne bière blonde. Vous êtes à la recherche d’une bière française ? consultez cette page pour d’autres informations supplémentaires.

La seule bière au froment est la bière blanche

Par sa composition la bière blanche se démarque plus facilement des autres. À basse de froment, la bière blanche est brassée pour lui donner une note d’agrume. La dose de malt de blé et d’avoine ajouté se trouve entre 30 et 50 %. Certaines bières blanches contiennent même jusqu’à 80 % de malt, comme pour le cas des bières allemands. La bière blanche ne passe pas très souvent par l’étape de torréfaction, ce qui explique son habillage blanc. Certaines brasseries n’hésitent pas à ajouter des épices à la composition pour donner plus de goût. C’est pour cela que les meilleures bières françaises ont de notes de gingembre par exemple.

L’ambrée et la brune

Des malts très torréfiés sont utilisés dans la conception de l’ambrée. Cette forte torréfaction explique sa couleur cuivre. La bière ambrée est facilement reconnaissable grâce à son moussage crémeux et abondant mais aussi avec sa saveur qui est si particulière. Les bières ambrées sont majoritairement grillées, caramélisées, avec parfois un goût de brioche, de gâteau ou de croûtes de pain. Pour les amateurs de café, la meilleure bière française reste la brune. Le degré de torréfaction de l’orge est le plus élevé. C’est pour cette raison que la couleur est très brune. Les brasseries ajoutent également des arômes pour donner plus de goût à la bière. Le plus répandu est le goût de café.