Considéré comme l'un des meilleurs jambons du monde, le Pata Negra a presque disparu. Son arôme incroyablement riche et sa graisse de haute qualité le sauvent. Ces jambons ibériques proviennent de la région de Guijuelo. En raison du climat particulier, pour les vrais amateurs, ce sont les plus délicieux, compliqués et délicats. Si vous voulez en savoir plus avant d'acheter ce plat exceptionnel en ligne, ce guide vous fournira toutes les informations utiles.
Les particularités du Pata Negra !
Le jambon ibérique ou Pata Negra, est un jambon sec traditionnel qui joue un rôle important dans la cuisine espagnole. Il se distingue des autres charcuteries par le fait qu'il est obtenu à partir de porcs très foncés, presque noirs, plutôt que des porcs blancs utilisés pour d'autres porcs comme le Serrano. Le jambon ibérique tire son nom du sabot noir du porc. Sa particularité est que le lard pénètre la viande en grande quantité, ce qui le rend particulièrement délicieux. Et la graisse produite par les porcs a un faible point de fusion, ce qui la rend particulièrement moelleuse. Désormais, pour le bénéfice des consommateurs, ils sont classés par couleur. L'étiquette noire identifie la célèbre Pata Negra Bellota. L'étiquette rouge indique qu'il s'agit d'un jambon Belotta issu d'un croisement entre des porcs ibériques et des porcs Duroc. Et les étiquettes blanches et vertes indiquent d'autres caractéristiques du jambon espagnol. Pour avoir une idée plus claire, avant de commander cette spécialité espagnole en ligne, veuillez visiter le site spécialisé.
Comment conserver le pata negra ?
Pour commander un jambon Pata Negra entier, il faut savoir comment le conserver chez soi. Le jambon entier désossé est vendu sous vide dans les boucheries. Cela l'empêche donc de se dessécher. Il peut être conservé au réfrigérateur, en veillant à ne pas percer la couche protectrice, ce qui entraînerait une mauvaise conservation du jambon Bellota. Une fois entamé, il est préférable d'envelopper le Pata Negra dans un linge en coton sec dans le réfrigérateur pour éviter qu'il ne se mouille. Ne le mettez jamais dans un aspirateur et ne le recouvrez jamais de papier d'aluminium. Néanmoins, de petites moisissures apparaissent encore. Vous pouvez donc gratter cette partie avec un chiffon et retirer le premier morceau. Parfois, de petites taches blanches comme des cristaux apparaissent. Ce n'est que le processus naturel de protéolyse de la viande, qui garantit la qualité du jambon espagnol. Pour une bonne appréciation, il est recommandé de ne couper que le morceau à consommer, et de le sortir quelques heures avant la dégustation. De cette manière, le jambon ibérique retrouve ses qualités organoleptiques.
Les conseils de l'expert pour commander du jambon en ligne !
Tout d'abord, l'artisan boucher vous conseille de ne pas acheter du jambon ibérique à bas prix. En parlant du jambon Belotta, il faut le faire vieillir dans une cave raffinée pendant 18 mois et 3 à 5 ans. Cet intervalle de temps doit avoir un prix. Il est également important de vérifier la variété et la provenance. L'AOP Pata Negra compte quatre zones revendiquées, à savoir l'Estrémadure, Huelva, l'Andalousie et Salamanque. Il est important de regarder l'étiquette. Si vous recherchez un produit de qualité, choisissez la marque noire, qui est composée à 100 % de bellota ibérique. Il est préférable de commander un Pata Negra coupé en morceaux, tranché finement et emballé sous vide pour l'expédition. Si vous le commandez entier, il se conservera pendant 2 à 3 semaines, enveloppé dans un linge sec à température ambiante. Pour le déguster, pensez à le sortir du réfrigérateur environ 3 heures à l'avance, tout comme le fromage ou le vin, pour profiter de toutes ses saveurs. Un meilleur jambon Pata Negra fondra sur la langue. Ainsi, toute la graisse présente dans la viande de porc est une bonne graisse. Il s'agit alors d'acides gras monoinsaturés, comme dans l'huile d'olive. Ce jambon espagnol se marie absolument bien avec un vin blanc.
Les bienfaits de ce jambon exceptionnel !
Bien qu'il paraisse salé et que l'on craigne qu'il soit nocif pour la santé, il s'avère au contraire que le Pata Negra est bon pour la santé, notamment pour le cœur. Les glands contiennent de l'acide oléique et l'huile d'olive en contient également. Et cet acide peut prévenir les maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi les cardiologues recommandent d'en manger. Ensuite, il faut savoir que le jambon ibérique ne contient que du bon cholestérol appelé HDL et pas de mauvais cholestérol LDL, ce qui le rend sain à consommer. Des essais humains ont été menés pendant plusieurs semaines et les résultats montrent que ce jambon espagnol peut réduire le cholestérol et prévenir la prise de poids. Il est également riche en vitamine E, un antioxydant qui peut retarder le vieillissement. Il contient également des vitamines B1 et B2, qui apportent du fer, du magnésium, du zinc et du calcium.