Les marchés, supermarchés et autres lieux où les biens de consommation sont vendus ou achetés offrent aux clients une grande variété de produits, soit de la région de vente, soit importés. Souvent divisés entre produits importés et produits locaux, les consommateurs, en l'occurrence français, optent de plus en plus pour l'alimentation locale. Cependant, alors que beaucoup sont prêts à privilégier le local, ils ne sont pas toujours très satisfaits. La grande variété de produits vendus et les pratiques frauduleuses de certains commerçants (proposant parfois des produits dits locaux, mais pas vraiment) y sont pour beaucoup. Mais qu’est-ce qu’un produit local ?
C’est quoi un produit local ?
C'est cette période de l'année où vous ne savez pas où acheter des produits de saison. Dans les supermarchés, les marchés publics ou les épiceries de proximité, le retour des appellations et les étiquettes incite aussi les consommateurs à acheter des produits locaux. Mais qu’est-ce qu’un produit local ? La loi française ne définit pas la notion du produit local. Elle est associée à l'acte de consommer un produit et aux étapes de production qui doivent se dérouler dans un périmètre géographique que le consommateur juge raisonnable. Cette distance est subjective et dépend du produit consommé, de la disponibilité ou non de la production à proximité du lieu de consommation, des éventuelles étapes de transformation et de l'endroit où les matières premières et éventuellement les intrants sont produits. La notion de produit de terroir ne s'exprime pas toujours en termes de distance, mais peut évoquer à l'appartenance à un territoire, comme un terroir, un département, une commune, une région. Dans tous les cas, il n'y a pas de norme pour la distance géographique entre la production et la commercialisation, et il peut y avoir plus d'un intermédiaire pour ce qui est considéré comme un produit local. Il n'y a pas de définition officielle des produits locaux et certaines initiatives publiques ou privées définissent leurs propres critères géographiques, allant de quelques kilomètres à 640 kilomètres. Ces produits sont donc difficiles à caractériser. Ils dépendent de l'aire géographique considérée.
Les avantages de consommer des produits locaux
En fait, qu'est-ce qu'un produit local ? La réponse à cette question est souvent difficile. Mais les avantages de consommer des produits locaux offrent de nombreux avantages que ce soit pour le consommateur, ou le producteur. Il y a clairement de nombreux avantages à manger localement. Manger local, c'est profiter des aliments de proximité, que ce soit au provincial, au territorial ou même dans son propre jardin ! Cela passe par le choix d'une alimentation respectueuse de l’environnement et plus responsable, et des producteurs. La consommation locale contribue aussi à soutenir l’économie. Les producteurs vendent au juste prix parce qu'il y a moins d'intermédiaires et moins de transports. Les producteurs sont ensuite encouragés localement à étendre la production et à embaucher en conséquence. Pour une consommation de qualité, il faut privilégier les produits locaux. Les légumes et les fruits locaux sont récoltés à maturité, et généralement vendus le jour même. Autrement dit, ils ont mûri dans les champs (à la récolte), et non pas durant leur transport.
Comment reconnaître un produit local ?
Entre les produits importés qui sont présentés comme locaux et les produits véritablement locaux, il est facile de se tromper lors de l'achat. En effet, les produits locaux proposés dans le commerce peuvent ne pas provenir de la région, bien qu'ils soient présentés comme tels. Avant de pouvoir être vendus, les produits ou aliments pré-emballés doivent être étiquetés avec un lot d’informations les concernant. Pour identifier un produit local, vous devez d'abord examiner attentivement l'étiquette qu'il porte. Cela devrait informer les consommateurs de l'origine du produit. On peut notamment voir un code-barres dont le premier chiffre indique le pays d'origine. C'est certainement une évidence de vérifier l'étiquette d'un produit local pour s'assurer qu'il est vraiment local. Pourtant, acheter des produits locaux auprès des producteurs et des agriculteurs eux-mêmes est une précaution plus sûre, car cette astuce réduit ou élimine la distance entre les producteurs et les consommateurs.